jeudi 20 septembre 2007

9 raisons d'aller au marché (à pied!)


ça, c'est moi ce matin qui revenais du marché.
L'idée, le jeudi matin, c'est d'aller à l'école à pied (pas trop de place pour se garer) et d'enquiller sur la marché, qui se tient juste en face de l'école.
Donc à 8h25, je prends les cartables dans mon caddie tout neuf acheté chez le spécialiste suédois du meuble et de la déco (ce qui est bien, c'est que c'est une vraie communauté... Rien que ce matin, deux personnes m'ont dit "Ah, mais j'ai le même!" Pareil quand des gens viennent chez moi pour la première fois... Et sur les photos prises dans divers intérieurs non encore fréquentés, c'est toujours sympa de reconnaître son vase, son lampadaire, ses bocaux ou son meuble de salle de bains....) BREF...
Je prends les cartables et en route (au pas de course pour se réchauffer) pour parcourir ce petit kilomètre qui nous sépare du centre. Les filles sont contentes, elles se disputent pour tirer le caddie...
Je vais chez mes maraîchers préférés, et je leur en prends pour toute la semaine. Puis je repars avec mon caddie plein, au soleil, tranquille, en grignotant un fruit ou un quignon de pain. Le top!

Donc voila les 9 (bonnes, forcément) raisons de suivre mon exemple:
- marcher, c'est bon pour la santé, et on fait 2 km sans s'en rendre compte.

- se garer autour des marchés, c'est toujours galère, on a plus vite fait à pattes.

- acheter chez les petits producteurs, c'est une garantie de fraîcheur: mon panier me dure facile la semaine, contrairement à celui que je ramène de chez Lecl***.

- ça permet aussi de n'acheter que des légumes de saison, donc on ne contribue pas au réchauffement climatique et on ingère moins de saloperies. Vérifiez bien que votre maraîcher affiche des produits venant de votre région, ou au minimum de France! A bas les tomates italiennes, le raisin espagnol et les pommes du Chili!!!

- Le goût est incomparable entre les fruits de vos régions et ceux qui ont traversé la France. je vous assure! Essayez donc de boire un bon vin régional avec un fromage qui vient du même endroit, et vous comprendrez ce que je veux dire. (Blanc, le vin, avec le fromage. Pas rouge.)

- Pour le prix y'a pas photo. J'ai ramené pour plus de dix kg de fruits et légumes frais, et cela m'a coûté seulement 17 euros. Faites quand même bien le tour de vos étals, y'a des mauvais produits chers au marché aussi! Mais je pense que vous trouverez la perle rare, un commerçant gentil, sérieux, pas cher et de qualité (enfin, je parle de ses légumes, pas du commerçant!)

- Si l'école n'est pas loin, vous pouvez, après avoir fait vos courses et bu un café avec les copines, aller voir vos enfants à la récré et leur donner pour goûter une bonne pomme, ou une banane, ou une grappe de raisin. Ils seront trop contents!

- De retour chez vous, vous serez fière d'avoir à la fois musclé vos bras, vos cuisses et votre petit coeur, d'avoir pris soin de la planète et de la santé de toute votre famille. Vous aurez passé un merveilleux moment, plutôt que d'avoir stressé dans votre voiture entre chez vous, l'école et le supermarché.

- Elle est pas belle, la vie, comme ça? Moi je vous dis "Bravo!". Et "Merci!"

PS: Evitez la camionnette "boucherie chevaline", si y'en a une. C'est dégueu de manger du cheval, c'est plein de toxines, vraiment je vous le déconseille.

Allez, je vais me préparer une bonne salade de tomates fraîches, avec des olives de Provence et du pain bien croustillant. Bon appétit à vous aussi, c'est midi. :-)

2 commentaires:

  1. ça me fait rêver tout ça... vivement que j'habite à la campagne ! mais pour l'instant, je suis aussi bien contente d'enfourcher mon vélo et d'aller aux Halles faire mon marché. Sans doute + bruyant mais très sympa aussi !

    RépondreSupprimer
  2. le marché à vélo, c'est très bien aussi! c'est vrai que j'ai de la chance :-)
    Merci pour ta visite et ton commentaire, EcoloGirl ;-)

    RépondreSupprimer