lundi 26 juin 2006

Ange et démons...

image provenant du site www.eucharistein.org


L'autre soir, on regardait le best-of de ONPP..
C'était drôle, agaçant, émouvant parfois, comme cette interview de Soeur Emmanuelle :
Fogiel, sachant qu'elle avait chez elle en permanence une photo de Bush et une de Ben Laden, lui a demandé en gros, si elle croyait vraiment qu'ils méritaient qu'elle prie pour eux, pour les sauver.

Et là, cette vieille dame extraordinaire lui a répondu:
"Non, mon petit Marc-Olivier, non, vous ne comprenez pas..."
Et d'expliquer que ces photos, c'était pour se rappeler tout le temps qu'à cause de ces deux hommes, des tas d'innocents mouraient et souffraient chaque jour, et que elle, Emmanuelle, se devait d'y penser aussi chaque jour, et de partager cette souffrance, et qu'elle n'avait pas le droit d'être parfaitement heureuse.

Cela rejoint la phrase d'une des héroines de J. Anouilh (Antigone est ma favorite, mais elles se ressemblent) :



J'aurai beau tricher et fermer les yeux de toutes mes forces,

il y aura toujours un chien perdu quelque part

qui m'empêchera d'être heureuse.


Sauf que là, c'est plus que ça, c'est une lucidité volontaire, un refus de l'égocentrisme, une empathie travaillée qui devient nécessaire. Et moi, je suis aussi comme ça.
Même si je n'aime vraiment pas l'église catholique. Soeur Emmanuelle, c'était vraiment un ange.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire